Comment se former à l’hypnose ?

L’hypnose est un processus de communication avec le subconscient qui nécessite l’emploi de méthodes spécifiques, ainsi qu’une grande éthique personnelle.

Pour devenir hypnothérapeute et créer une relation de confiance avec des consultants, il est important de se former correctement à l’hypnothérapie. Dans cet article, nous allons discuter de la meilleure façon d’apprendre l’hypnose.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifiée. Lorsqu’ils sont en état d’hypnose, les gens sont plus susceptibles de suivre les suggestions de la personne qui a induit l’état hypnotique. Cette susceptibilité accrue peut être utilisée pour aider les gens à surmonter leurs mauvaises habitudes, à soulager leur anxiété ou même à réduire leur niveau de douleur.

L’hypnose fonctionne en contournant la partie critique du cerveau qui filtre les informations. Cela permet aux suggestions de contourner l’analyse sceptique habituelle et d’atteindre directement le subconscient.

En conséquence, les personnes en état d’hypnose vont réussir à nettoyer des croyances et blocages qui les empêchent habituellement d’atteindre leurs objectifs.

Quelle formation choisir ?

Lorsque vous réfléchissez à la formation à choisir pour l’hypnose, il est important de considérer les critères importants pour vous : souhaitez-vous être intégré à un groupe d’étudiants nombreux, ou suivre la formation en petit comité ? Avez-vous la possibilité de vous déplacer et vous libérer sur plusieurs week-ends dans l’année, ou devrez-vous choisir une formation en distanciel ?

Par ailleurs, il est important d’avoir une affinité avec vos formateurs. Si vous avez la possibilité de discuter avec eux, vous pourrez vite établir si le courant passe et décider si vous souhaitez être formé à leurs côtés.

Les premiers contacts avec l’école sont importants : comment vous répond-elle ? Votre dossier est-il pris en main en temps et en heure ? Le sérieux de votre centre de formation à l’hypnose révèle en partie la qualité de la formation. Et avec la bonne formation, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un hypnothérapeute accompli.

Se former à l’hypnose ericksonienne

L’hypnose Ericksonnienne a été développée par le psychiatre Milton H. Erickson. Il s’agit d’un style d’hypnose conversationnel qui est utilisé pour traiter les troubles psychologiques et promouvoir un changement positif. Le thérapeute utilise des indices verbaux et non verbaux pour induire un état de relaxation et de suggestibilité chez le client.

Le thérapeute fait ensuite des suggestions de changement, que le client peut accepter ou rejeter. L’hypnose Ericksonnienne est un outil puissant de changement, mais sa maîtrise nécessite une formation et de la pratique.

À l’EFH, l’équipe pédagogique a été formée à l’hypnose Ericksonnienne avant toute autre pratique. C’est notre socle, celui sur lequel s’appuie toutes les autres techniques.

Vous pouvez découvrir notre formation “Praticien en hypnose Ericksonnienne” ici.

Formation en hypnose : diplômes et certifications

Une bonne formation allie théorie et pratique.

Elle vous transmet des connaissances, mais aussi des savoir-faire et une éthique professionnelle.

Enfin, elle vous offre la possibilité d’être supervisé à la suite de votre certification, c’est à dire de bénéficier d’un suivi aux côtés de thérapeutes expérimentés.

À ce jour, en France, aucun diplôme ou certification en Hypnose, d’aucune école ou université, n’est reconnu par l’Etat. L’exercice de l’hypnose est non-réglementé.

Cela ne signifie pas qu’il est possible de se passer d’une formation : l’hypnose est une pratique profonde et puissante, qui a des répercussions sur la personne qui demande la séance.

Il est absolument indispensable de se former sérieusement avant de pratiquer sur une autre personne.

C’est ce que nous mettons en place à l’EFH.

Découvrez nos formations